TPS 06 : Rénovation marbre et parquet
Téléphone : 06 64 48 33 59
Ligne Fixe : 09 50 06 40 91 (A/C de 18h30)
La qualité des prestations est mon maître mot

Vitrification parquet

A quoi sert la vitrification de parquet?

La vitrification d’un parquet répond à des nécessités :

  • le protéger de l’usure;
  • modifier son aspect usé;
  • faciliter son entretien.

La vitrification de parquet est demandée quand l’aspect du bois commence à montrer des signes d’usures à certains endroits, ou que des teintes différentes apparaissent, via le soleil, ou des taches, par exemple. La vitrification de parquet est souvent faite après les travaux.

La vitrification s’effectue toujours après un ponçage de l’ancienne couche, nous ponçons du grain 24/36/40 (en moyenne) jusqu’au grain 120. A partir du grain 40, par exemple, nous ponçons au grain 60-80-100-120. Nos machines ont une aspiration intégrée, l’aspiration se fait donc pendant chaque phase, automatiquement, et en aspiration manuelle pour voir les défauts éventuels.

C’est le travail que nous appelons "ponçage à blanc" (retrait de toute ancienne couche, pour revenir au bois originel).

Nous profitons aussi du ponçage, pour reboucher les petits manques que le bois a perdu.

Nous utilisons un liant et la poudre du bois que le ponçage a retiré, pour garder la même teinte. Parfois, quand le manque est important, ou sur un bois très ancien, nous utilisons un mastic spécial qui accepte les contraintes mécaniques, pour que le joint reste après la vitrification du parquet.

Pour donner une idée, une vitrification de parquet de 50M² peut représenter facilement deux sacs de 50L en poussière de bois… Pas pleins, car les sacs perceront sous le poids.

Une fois ce procédé effectué, la vitrification est obligatoire, car la moindre tache sera absorbée par le bois. En effet, bien sec, il ne demandera qu’à prendre toute petite humidité environnante.

Donc, quand le ponçage à blanc est effectué, nous commençons par une première couche de fond dur, ce qui a l’avantage de durcir le bois, et empêche l’échange de tanins.

Après, nous effectuons un "égrainage", très important.

En effet, le ponçage effectué, le bois est doux comme une peau de pêche. Le fond dur va "mouiller" le bois et le faire durcir. Mais dans cette phase, les toutes petites échardes vont profiter pour remonter, donc faire comme des grains sur le parquet. Cette forme de ponçage s’appelle égrainage, pour retourner à la peau de pêche.

Dans la suite logique, nous procédons à la vitrification en une ou deux couches de vernis, à la demande, ou suivant la demande de vitrification. Elle va de l’extra-mat, au mat, en passant par le satiné jusqu’au brillant, dans des phases solvantées ou aqueuses.

Il existe aussi des vernis de vitrification pour les collectivités, les parquets sports, les salles et pistes de danse.

N’hésitez pas à vous inscrire pour que nous puissions vous contacter et vous conseiller.


Qualité
15 ans d’expérience

Conseils
personnalisés

Spécialiste
des sols



Spécialiste de la rénovation des sols

Parquet
Marbre
Pierre
Terre cuite

Zone d’intervention

TPS 06 intervient dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur (PACA) et principalement dans les départements des Alpes-Maritimes (06) (Nice, Cannes, Antibes, Cagnes sur mer, ...), du Var (83) (St Tropez, Toulon, ...) et Bouches du Rhône (13).





TPS 06 - Thierry Peltier Services 06 - Entretien et rénovation sol et meubles en marbre, parquet en bois, sols en terre cuite et pierre naturelle, inox...etc.

Sols en marbre :

Rénovation marbre
Lustrage
Cristallisation
Poli brillant

Parquet en bois :

Rénovation parquet
Ponçage
Vitrification
Traitement
Rénovation :

Rénovation sols
Sol terre cuite
Table, vasque mur en marbre
Rambarde en inox
Intervention sur PACA :

Bouches du Rhône (13)
Var (83)
Alpes Maritimes (06)
Contactez-nous :

06 64 48 33 59
09 50 06 40 91

En cliquant ici

Copyright 2012 - TPS06 - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site -